FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi les prix des produits augmentent ?

Depuis 2020, des crises mondiales inédites se succèdent. Ces six derniers mois encore, les coûts relatifs aux transports, à l'énergie et aux matières premières additionnés à un contexte de conflits internationaux, ont impacté de surcroît l'équilibre économique de mon activité. De ce fait, je subis depuis plusieurs mois des hausses importantes de mes fournisseurs.

Blue Perfect se doit en tant que prestataire vous accompagner au quotidien en toute transparence. À travers mon stock, j'ai tout mis en œuvre pour retarder au maximum l'application de ces hausses de tarifs sur mes produits. Désormais, je ne peux plus absorber ces évolutions tarifaires et je suis contraint d'appliquer une hausse des tarifs.

 

Pourquoi le prix de la main d'œuvre augmente ?

En effet, tout comme la matière première, et le coût de la vie en générale, le prix de ma main d'oeuvre augmente car je gagne chaque année en qualité de prestation, en optimisation de mes services et surtout en gain de clientèle, ce qui m’oblige à embaucher pour continuer de satisfaire au mieux mes fidèles clients.

Le prix de la main d'œuvre ne comprend pas seulement le travail réalisé le jour de la prestation, mais inclut également toute la préparation en amont (faire le devis, chercher les fournitures, préparer le matériel, les déplacements…) Ainsi, pour une heure passée sur le chantier et donc facturée, il m’aura fallu au moins une autre heure pour préparer mon chantier, nettoyer mon matériel, gérer votre demande, etc... Mais cette heure là à faire un travail improductif n'est facturée à personne, et c'est pourquoi elle se retrouve dans le tarif horaire de la main d'œuvre. A cela, s'ajoutent les impôts. En effet, en tant qu'entreprise individuelle, il faut retirer les 20% de TVA, les 28% d'imposition sur la société et autres charges sociales annexes.